Kévin Chesnel, architecte DE et doctorant

https://aau.archi.fr/equipe/chesnel-kevin/

Le périurbain en projet, de Pornic à la Vilaine

RÉSUMÉ DE LA THÈSE : À l’heure de l’incertitude économique, écologique, politique, les enjeux autour de la question « périurbaine » se renouvellent. Cette incertitude conduit à un changement de paradigme qui voit aujourd’hui des acteurs de la fabrique territoriale se repositionner sur la question « périurbaine ». Dans ce cadre, nous nous proposons d’enquêter sur des « fabriques périurbaines » au prisme de différents projets dans la région de Saint Nazaire (projets de territoire, d’habitat…). Il s’agit notamment de les questionner d’une part du point de vue d’un urbanisme ordinaire (PLU, lotissements…) et d’autre part, du point de vue d’un urbanisme « exceptionnel » (démarches de projets « expérimentales »). Ainsi, nous nous intéressons à la relation entre des acteurs, des territoires et des instruments organisationnels. Dans une posture pragmatique, nous analysons la concrétisation de ces projets afin d’identifier les freins et leviers au développement d’un urbanisme de projet au sein des espaces périurbains. L’étude de ces « ingénieries » constitue un moyen de comprendre comment agissent les acteurs au sein de ces territoires et ainsi de renouveler les connaissances sur le périurbain. Prenant pour terrain d’étude le littoral ouest atlantique, de la Vilaine à Pornic, il s’agit également d’identifier des « figures » périurbaines (la multipolarité, le rétrolittoral, la métropole villageoise…), d’analyser leur appropriation par les acteurs de l’aménagement et de mesurer l’évolution des cultures professionnelles dans une perspective de changement (attitudes, compétences et activités). Enfin, nous questionnons le rôle de la mise en place de « démonstrateurs » d’habitat, permettant de faire médiation entre les différents acteurs du « périurbain ».

DIRECTEUR DE LA THÈSE : Laurent Devisme (École nationale supérieure d’architecture de Nantes – Laboratoire Ambiances Architecture Urbanités – Centre de recherche nantais Architectures Urbanités)

CHAMPS DISCIPLINAIRES : Urbanisme – Aménagement de l’espace

MOTS-CLÉS : Périurbain, projet, figures, acteurs, démonstrateurs, littoral

TERRITOIRES ANALYSÉS : Nantes Métropole, Saint-Nazaire

FINANCEMENT : CIFRE avec l’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.