Petites villes et cinémas associatifs

Florie Colin et Ronan Keroullé, 2021 : « Déambulations autour des cinémas dans le périurbain nantais », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 11/03/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=582, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.582.

Ronan Keroullé, 2020 : Cinémas de petites villes, mémoire-recherche, ENSA Nantes, 176 p.

***

Été 2019. Le laboratoire de recherche AAU (équipe CRENAU, ENSA Nantes), une thèse en cours sur les modes de vie dans les territoires “périurbains”, la mission SCALA : c’est à cheval entre ces différents contextes que s’est mis en place le stage-recherche de Ronan Keroullé – alors étudiant de Master 2 à l’ENSA Nantes -, co-encadré par Florie Colin et Laurent Devisme. Ce travail de quelques mois démarre notamment avec différentes déambulations au cœur de quelques petites villes autour de Nantes et Saint-Nazaire : Ancenis, Blain, Guérande, Héric, Le Croisic, Le Pouliguen, Nozay, en allant jusqu’à Redon. Des échanges réguliers, notamment sur les spatialités et usages “dans” mais surtout “autour” des cinémas, ont lieu, en partenariat avec le Cinématographe qui coordonne la mission SCALA, mais aussi avec un photographe, Christian Chauvet. Il est question de l’implication des bénévoles dans les programmations des cinémas, de la place des cultures cinématographiques dans des territoires sous influence des multiplexes, des équipements eux-mêmes et de l’éducation à l’image… Cette enquête met en avant une approche sensible des territoires, à la recherche des traces (visuelles, symboliques) du cinéma dans les petites villes.

***

Pour consulter le mémoire-recherche écrit par Ronan Keroullé, cliquez ici (vous pouvez également consulter le livret photos ici).

Pour consulter la planche en ligne sur l’Atlas social de la métropole nantaise, cliquez ici.

Florie Colin & Laurent Devisme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florie Colin (10 janvier 2022). Petites villes et cinémas associatifs. Les écritures du périurbain. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/st1u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search