Lundi 4 avril 2022 – 14h00 – 17h30
ENSA NANTES – 6 quai François Mitterrand, 44200 Nantes – Grande salle du CRENAU
Pour ce troisième séminaire, nous proposons d’interroger les ressorts de l’enquête en situations périurbaines, à partir de l’actualité de travaux de recherche.
Nous nous intéresserons, d’une part, aux positionnements variés des chercheurs sur leurs terrains d’enquête, entre recherche et pratique (architecture, urbanisme, arts plastiques…), entre approche focalisée, ambulatoire et combinatoire, permettant d’interroger les promesses de la multipositionnalité pour la recherche sur le périurbain.
D’autre part, nous nous focaliserons sur les outils et méthodes de l’enquête (écriture, photographie, dessin, musique…) permettant de décrire et analyser les pratiques, les représentations et les imaginaires périurbains. Positionnées à la croisée des mondes de l’architecture, ces pratiques d’enquêtes permettront plus largement d’interroger l’interdisciplinarité en actes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florie Colin (29 mars 2022). Séminaire 3 du groupe de recherche : “Enquêter en situations périurbaines. Positionnements hybrides et méthodes spécifiques” Les écritures du périurbain. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/st1v