Les écritures du périurbain

Ce carnet accompagne le groupe de recherche “Les écritures du périurbain”. Il découle de la volonté de questionner une condition commune, marquée par des travaux de recherche, au sein de l’UMR AAU, investiguant des situations qui oscillent entre périurbaines et rurales. Ce groupe questionne les pratiques aménagistes et le vécu habitant au sein de ces situations. Plusieurs thématiques sont abordées : les formes et modalités de l’innovation et de l’expérimentation dans ces territoires, le rôle des acteurs ordinaires (habitants mais aussi professionnels de l’aménagement), le rôle de la « vie quotidienne » et de l’approche des modes d’habiter dans l’évolution des pratiques d’aménagement, les figures et les modèles…

On pourra se demander : comment se construit et s’éprouve l’urbain diffus, entre pratiques aménagistes et vécu habitant ?

Ce carnet vise à partager les travaux de recherche du groupe, à communiquer les compte-rendus des séminaires et à présenter les travaux des chercheurs (carnets de terrain, entretiens collectifs, etc.), ainsi qu’à présenter régulièrement des “billets d’étonnement”.

Les contributeurs à ces “billets d’étonnement” peuvent être des étudiants, doctorants, chercheurs ou praticiens, sensibles à ces questionnements et en lien avec le groupe de Recherche. Ils peuvent prendre la forme de compte-rendu de lecture, de chronique sur un fait d’actualités, de retour sur une conférence, de retour d’expériences…

Les suggestions et propositions de contribution sont possibles en envoyant un mail à l’adresse suivante : gr.periurbain@gmail.com.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search